mercredi 18 mars 2015

ULURU et KATA TJUTA National Park

Nous y sommes !
Départ le vendredi matin (en faisant rater un jour d'école aux filles) pour Ayers Rock ou plutôt de son nom aborigène, Uluru. Ce rocher rouge qui se dresse en plein milieu du désert du centre rouge de l'Australie est en fait un iceberg.... Regardez les photos et imaginez qu'il descend 6 kms en dessous de la terre !!! Daté d'environ 600 millions d'années, plus grand monolithe du monde (environ 10 km de circonférence et 350 m de haut environ) Uluru est aussi sacré pour les aborigènes de cette partie de l'Australie, les Anangu.
Ces aborigènes ont eu du fil à retordre avec nos amis colons anglais, qui quand ils ont débarqué devant le rocher au milieu du 19e siècle, les ont regardé comme des sauvages, nus, qui faisaient tache dans le paysage. Ils ont spolié les terres des aborigènes et leur ont "gentiment" demandé de partir.
Heureusement, grâce à leur courage, leur volonté, et j'espère aussi la volonté des australiens plus évolués de nos jours, ils ont réussi à récupérer les terres qui leur ont été rendues, et on créé en co gestion avec le gouvernement australien le parc national. Cette co gestion est prévue pour durer 100 ans et normalement les Anangus devraient récupérer le parc à 100% à l'issue du contrat actuel. Le parc a été créé en 1984 donc il reste encore 2 tiers à tirer...
Aujourd'hui le rocher a retrouvé son nom Uluru (Ayers Rock était le nom anglais) de la même manière que les Olgas qui se trouvent à 50 kms, des boules rouges en plein désert, aujourd'hui appelées Kata Tjuta.
Ce qui est très intéressant, hors les paysages magnifiques, est toute la culture aborigène qui imprègne ce lieu. Ces peuples ont une culture orale impressionnante de transmission de leurs légendes et de leur histoire, mais aussi plus récemment grâce à la peinture, qui sert à raconter des histoires, les traditions et les cérémonies, mais aussi à dessiner des cartes.
C'est un monde peuplé de serpents génies, d'animaux sacrés mi animaux mi humains, de nature, de terre, de chasse, de cueillette. Pour eux la terre est tout.
Nous avons fait une marche de 2H avec un ranger qui nous a expliqué une partie de leur immense histoire, c'était passionnant.
Donc 3 jours entre marches (tôt le matin ou le soir car la température est encore très élevée à cette saison, aux environs de 38 degrés l'après-midi...), coucher et lever de soleil, et pause de 11H à 16H30 car il fait TROP TROP CHAUD.
Maman héroïque nous a accompagné dans une marche de 3H à Kata Tjuta, nommée Valley of the wind, que l'on a finie à 11H30, et il faisait déjà très très chaud.... Les filles ont aussi super bien marché.
Quelques illustrations.....

On y est !


Première petite balade... mais qu'est ce que c'est ce chiffon bleu sur Marie ?


Sunset !




Bon ok y a beaucoup de photos du sunset mais c'est canon non ???


Kata Tjuta ....


Valley of the Wind walk







Sunset à un autre point de vue : bon les chiffons sur la tête c'est parce que nous sommes assaillis par des milliers de MOUCHES !!! ET elles cherchent l'humidité donc vos narines, vos oreilles, votre bouche et... l'enfer :) donc ils vendent ces ravissants accessoires pour les balades....


Sunrise, lever 5H40, ça se mérite ....



Voilà !



1 commentaire:

  1. Bravo pour la marche, on n'en fera peut-être pas autant...mais on veut bien des petites voilettes bleues, très mignon!

    RépondreSupprimer